Votre adolescent vous fait part de son souhait de travailler dans le management, la banque, le commerce, la logistique.  Une des meilleures solutions est de lui proposer de continuer son cursus scolaire dans un Organisme de formation en alternance.

En effet la formation en alternance, appelée aussi formation en apprentissage, permet à votre enfant, de suivre des cours dans un lycée professionnel, un CFA (Centre formation d’apprentis), une école spécialisée comme une école d’ingénieur ou à l’université. En parallèle votre ado travaillera en entreprise pour la pratique de son nouveau métier. Ce qui permettra d’allier la pratique à la théorie.
Dans le cadre de son entreprise, l’étudiant aura un statut, suivant la formation et l’entreprise dans laquelle il travaille. Il pourra être stagiaire indemnisé ou pas ou dans le meilleur des cas il sera salarié.

Il pourra avoir soit une contrat d’apprentissage soit un contrat de professionnalisation, qui remplace ce que l’on appelait le contrat de qualification

Suivant le cursus qu’il va suivre, le temps que votre enfant passera en entreprise et le temps qu’il passera en cours pourra varier grandement. Cela peut être :

* une semaine en entreprise, une semaine en cours,
* une semaine en cours et trois semaines en entreprise,
* dans la même journée, les étudiants peuvent le matin travailler et l’après-midi suivre des cours,
* comme certaines écoles d’ingénieur cela la périodicité peut se faire en mois.

Il y a encore beaucoup d’autres combinaisons possibles suivant le secteur d’activité.

 

Voici quelques témoignages des jeunes ayant suivi une formation en alternance :

« Pour moi, c’était une évidence. Je ressentais le besoin de mettre en pratique ce que j’apprenais en parallèle de ma formation. L’objectif étant qu’à la fin de mes études, je me sente vraiment armée, avec de réelles compétences, et que je sois en mesure d’appliquer tout ce que j’avais appris.

 

« L’avantage premier, c’est que ce format s’adapte à mon rythme en entreprise. L’entreprise dans laquelle j’étais, répondait à mes besoins, car elle me permettait de passer suffisamment de temps en entreprise et d’avoir ainsi de vraies missions, de pouvoir suivre réellement les projets. Le rythme est de 4 jours en entreprise et un jour en formation. »

 

« C’était une expérience très enrichissante, elle m’a permis de prendre de l’assurance, d’apprendre à être plus autonome, et puis ce que j’ai apprécié le plus c’est l’apprentissage du savoir-être en entreprise. Quand j’arriverai sur le marché du travail, j’aurai ainsi déjà une expérience à valoriser pour trouver un poste. »

La formation en alternance est un bon moyen de répondre aux envies de votre fils ou de votre fille, si il ou elle souhaite rapidement intégrer le milieu du travail. Cela sera un bon compromis.

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 7 time, 1 visit today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.