Vous allez être étudiant et les fins de mois ne vont pas être simples et il y a tellement de choses auxquelles vous devrez penser, et qu’il faudra prévoir. Cet article va vous aider à anticiper cette rentrée universitaire qui se profile.
1. Le logement et les assurances
Une des choses les plus préoccupantes pour un étudiant est de trouver un logement. Et c’est souvent compliqué, suivant la ville choisie pour les études, le budget dont l’on dispose, si les parents peuvent aider, etc.
Voici quelques pistes pour vos recherches :
Pour trouver une résidence étudiante privée ou un logement indépendant, vous devrez prendre contact :
- avec le Crous,
- les associations étudiantes,
- le CIDJ.
- les foyers étudiants
- les foyers de jeunes travailleurs
- Vous pouvez aussi contacter l’UNHAJ (Union national pour l’habitat des jeunes)
Une fois votre logement trouvé, il faut penser à vous assurer, c’est très important, car il faut penser aux imprévus, l’assurance logement étudiant MAAF vous y aidera et ainsi vous pourrez emménager en toute tranquillité
2. Des astuces diverses qui pourront vous aider :
** Prévoyez aussi une assurance scolaire, vous pouvez en contracter une jusqu’à vos 25 ans. Elle permettra de vous protéger dans la sphère de vos activités étudiantes. Elle peut également s’étendre à l’extérieur des locaux de votre établissement afin d’assurer votre protection, quel que soit le lieu et la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.
** Achetez ou louez des manuels scolaires d’ occasion et revendez les livres de l’année universitaire précédente.
** Rejoignez le club de sport de votre campus universitaire plutôt que la salle de sport de votre quartier. De nombreuses universités proposent des cours de sports gratuits ou à des tarifs très abordables pour les étudiant
**.Ne faites pas d’achats impulsifs. Demandez vous si cet achat est un besoin ou une envie. Bien souvent, il s’agit d’un achat qui peut attendre et dont vous n’avez pas besoin;
** N’allez jamais faire les courses quand vous avez faim et préparez une liste avant de vous aventurer dans votre supermarché, vous verrez la différence quand vous passerez à la caisse. Évitez d’acheter des produits de marque. Achetez des articles de marque distributeur dans la mesure du possible. Ce sont exactement les mêmes articles, à un prix très réduit. Lorsque vous planifiez les repas, préparez un dîner avec des amis et partagez le coût des courses. Souvent, vous cuisinerez de toute façon trop pour une seule personne !
** Limitez le nombre de fois que vous mangez au restaurant universitaire ou au fast food chaque mois. Préparer vos repas vous coûtera moins cher et vous pourrez toujours vous faire plaisir de temps en temps en mangeant à l’extérieur.
**Une excellente idée serait d’arrêter la cigarette si vous fumez, qui en plus d’être mauvaise pour votre santé le sera aussi pour votre porte-monnaie. De même pour l’alcool, éviter de dépenser votre argent dans l’achat d’alcool, ce qui est très tentant lorsque vous êtes entre potes.
Chers étudiants, j’espère que cet article pourra vous aider pour préparer votre nouvelle vie qui j’en suis sûre sera formidable.