L’origine présumée des échecs serait l’Inde, il y a plus de 2 000 ans. Plusieurs légendes tendent à le démontrer d’ailleurs. Toutefois, c’est à partir du XIIIe siècle que la pratique de ce jeu se vulgarise en occident, et les histoires autour de sa création se multiplient. Quoi qu’il en soit, les échecs sont aujourd’hui appréciés par un grand nombre de personnes partout dans le monde. Découvrez pourquoi le jeu d’échecs est un jeu si étonnant.

Les bases du jeu d’échecs

Le jeu d’échecs est un jeu de société qui se joue par deux personnes, sur un plateau appelé échiquier, et qui comporte 64 cases (32 cases blanches et 32 cases noires). Chacun des adversaires dispose de :

  • 8 pions,
  • 2 tours,
  • 2 cavaliers,
  • 2 fous,
  • 1 dame,
  • 1 roi.

Le but du jeu est de placer le roi de votre adversaire en situation d’échec (ce qui signifie qu’il est dans une position où il peut être capturé), ou en échec et mat (ce qui signifie que le roi en position d’être capturé ne peut y échapper d’aucune manière). Le jeu est lancé par le joueur en possession des pièces blanches (qui est généralement choisi au hasard, à pile ou face). Même si cela peut donner un léger avantage, cela ne détermine en rien l’issue du jeu.

Pour jouer, il faut apprendre les règles de bases des échecs, notamment les déplacements de chacune des pièces du jeu, ainsi que les stratégies de bases, et les règles spéciales (comme la promotion de pion, la prise en passant, ou encore le roque, etc.). Notez toutefois qu’au moment de démarrer une partie, l’échiquier doit être positionné de sorte que chaque joueur ait une case blanche, en bas à droite, dans le coin de son camp. D’ailleurs, sur ce site vous retrouverez toutes les règles du jeu d’échecs explicitées, afin d’en comprendre plus clairement son fonctionnement.

règles de base jeu d'échecs

Les échecs : bien plus qu’un jeu

Longtemps, le jeu d’échecs a été considéré comme un jeu réservé à une certaine élite. En réalité, il est accessible à tous. C’est un jeu intergénérationnel qui séduit aussi bien les petits que les grands, les chefs d’entreprise que les manutentionnaires, les hommes et les femmes, etc.

Les règles de ce jeu sont faciles à apprendre, même s’il faut s’exercer souvent et pendant longtemps, pour en avoir une maîtrise totale. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une activité ludique, à faire entre amis ou en famille.

Le jeu d’échecs : un jeu aux multiples facettes

Il est non seulement possible de jouer aux échecs pour le plaisir, mais aussi pour son côté créatif (invention de nouveaux schémas de jeu ou de nouvelles stratégies), ou encore pour le goût de résoudre des problèmes. Certains joueurs d’échecs aiment aussi le côté mathématique du jeu, qui permet d’approfondir la réflexion. Pour certains encore, l’intérêt du jeu réside dans les détails, auxquels ils s’accrochent de la même manière qu’on peut être subjugué par un tableau de maître.

Le jeu d’échecs abolit les barrières

Nul besoin de parler la même langue, d’être du même niveau social, ou de la même génération, pour jouer et éprouver du plaisir ensemble. De la même manière, les handicaps s’effacent devant le jeu, et les adversaires ne sont focalisés que sur ce dernier. Aucune partie n’est gagnée d’avance, puisqu’il n’est pas question de niveau d’étude ou d’intelligence. Il s’agit de maîtriser les règles et de faire preuve de logique, pour anticiper les coups de l’adversaire et atteindre son roi. Ainsi, un enfant qui connait les règles est en mesure de battre une personne adulte qui les maîtrise à peine.

Le jeu d’échecs construit la personnalité

En jouant aux échecs, vous allez apprendre à :

  • gérer votre temps,
  • prendre des décisions,
  • développer des stratégies,
  • améliorer votre sens logique,
  • apprendre à perdre,
  • réessayer et persévérer pour comprendre vos erreurs,
  • respecter l’adversaire, etc.

Pour les enfants, ces éléments vont forger leur caractère et les aider à s’épanouir. De même, ces aptitudes pourront aider les adultes à appliquer la même rigueur dans leur vie professionnelle et personnelle. Le jeu d’échecs permet d’améliorer la concentration et de développer la mémoire, tout comme il vous inculque la patience, la maîtrise de soi, le goût de l’effort, l’ordre et le respect des règles, etc.

L’apprentissage du jeu d’échecs

Que ce soit pour apprendre les règles ou pour s’exercer, il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez le faire, notamment en regardant des vidéos de parties déjà jouées, et en étudiant les stratégies de jeu. Vous pourrez aussi rencontrer virtuellement des joueurs de divers horizons avec lesquels vous pourrez améliorer vos compétences, et même les tester au cours de tournois en ligne. Autrement, n’hésitez pas à vous inscrire dans un club pour partager l’amour de ce jeu avec d’autres passionnés.

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 101 time, 1 visit today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.