Vous cherchez un emploi depuis longtemps mais vous n’y parvenez pas malgré vos prestigieux diplômes et votre excellent CV. Dans cet article, nous vous présentons 10 erreurs que vous avez peut-être commises et qui vous ont empêché de décrocher l’emploi souhaité.
- Vous n’y consacrez pas suffisamment de temps : L’emploi dont vous rêvez ne viendra jamais du jour au lendemain. Plus vous vous impliquez dans la recherche, plus vous vous approchez de votre objectif. Si vous postuler pour plusieurs offres d’emploi, vous passerez davantage d’entretiens, ce qui implique avoir plus de chances à avoir le job.
- Mauvaise stratégie de recherche : Pour aboutir à un bon résultat, il faut tracer un chemin qui y mène. Il est nécessaire de se fixer des objectifs, d’avoir une méthodologie de travail et de ne rien laisser au hasard.
- Vous n’êtes pas réaliste : Certes, tout le monde souhaite décrocher un emploi parfait avec un salaire extraordinaire et des conditions très confortables mais le marché de travail n’a pas l’air d’accord ! Ce n’est pas votre savoir académique qui va identifier votre valeur au marché du travail, mais plutôt l’utilité de ce savoir et sa valeur ajoutée à l’entreprise. Soyez réaliste !
- Objectifs mal fixés :Si vous choisissez ‘’un bon salaire’’ comme objectif ultime, vous devrez y repenser, car même avec un bon salaire vous n’allez pas supporter de passer la journée à faire des calculs alors que vous aimez la littérature. De même, la passion que vous éprouvez envers votre travail ne suffit pas pour vous mettre à l’aise si le côté financier fait défaut.
- Impatience : Il faut partir du pied de la montagne pour arriver à son sommet ! Au marché du travail, vous êtes censés apprendre à aller lentement et gravir les échelons. Si vous venez de commencer votre carrière, essayez de cumuler de l’expérience et évitez de brûler les étapes.
- Peu d’entretiens : Lors de votre recherche d’emploi, il est très utile de passer le maximum possible d’entretiens. Vous ne les réussirez pas tous, mais à chaque fois que vous êtes invités à passer un entretien vous êtes très proches de votre but. Chaque entretien est une occasion pour apprendre de nouvelles choses et se préparer pour l’entretien prochain.
- Entretiens mal préparés : Dans un entretien, le manque ou l’excès de confiance en soi est synonyme d’échec. Un entretien réussi commence par une bonne préparation. Organisez bien vos idées, soignez votre apparence et ayez confiance en vous.
- Vous ne savez pas vous vendre : Il faut se dire qu’on a déjà de la valeur aux yeux de l’employeur. Vous êtes censés vous préparer à faire votre promotion. La communication que vous allez mettre en place en essayant de vous différencier sera très décisive.
- Vous faites du chantage : Un entretien d’embauche n’est pas un débat qu’on essaie de gagner. Ne vous attendez pas à ce que le recruteur essaie de vous convaincre pour occuper le poste, et rappelez-vous très bien que si on trouve chez vous ce qu’on cherche pour le poste, on vous recrutera !
- Vous parlez mal de votre ancien job : Licenciement, démission, fin de contrat ou n’importe quelle autre raison pour laquelle vous avez quitté votre dernier poste (Soyez prudents ! Il faut se poser 6 questions nécessaires avant de quitter son entreprise pour une autre), essayez de rester neutre et de parler professionnellement au lieu de faire appel aux sentiments. Un candidat qui parle mal de son ancien emploi ou de son ancien directeur n’est pas très apprécié.
Maintenant que vous avez comblé ces 10 lacunes, vous êtes sûrement prêt à vous lancer dans une excellente nouvelle carrière.
Bonne chance !
(Visited 137 time, 1 visit today)
Merci Sylvie pour ton commentaire.
Mais il faut aussi que la motivation soit là pour éviter ce blocage.
Marie-Do
Quand on est à la recherche d’un travail, cela constitue notre travail pour le moment. Donc, je suis on ne peut plus d’accord avec le fait que ne pas consacrer suffisamment de temps pour cela constitue un blocage.