Nous sommes tous à la recherche de bons plans pour faire des économies et toutes les petites astuces sont bonnes à prendre. Il est de notre devoir de parents d’ados supers responsables 🙂 de leur apprendre à faire la même chose,.
Surtout que dans quelques années, ils auront leur propre vie, leur propre studio. Ils devront eux-mêmes gérer leurs dépenses. Et si ils ne travaillent pas tout de suite, et qu’ils suivent des études, cela sera encore plus difficile financièrement.
En dehors d’être un parents spécialiste des astuces pour faire des économies, vous pouvez être un parent « fourmi » et apprendre à votre adolescent à savoir mettre de côté son argent et quitter son côté « cigale » afin de se créer un capital lorsqu’il devra acheter une voiture, un logement ou tout autre chose nécessitant un capital sans devoir faire de crédit.
Une des solutions à laquelle on ne pense pas forcément c’est :
Ouvrir une assurance vie à votre adolescent
Vous allez me dire, mais mon enfant est trop jeune, c’est pas pour lui, etc… Et bien sachez qu’il y a beaucoup d’avantages à le faire tôt.
Voici une petite liste de ces avantages
Tout d’abord voici des offres pour l’ouverture d’une assurance vie d’un enfant qui sont très intéressantes.
Avantage 1 :
Votre ado pourra épargner à son rythme, même en mettant régulièrement ou pas, des petites sommes chaque mois, il risque de se retrouver avec un beau capital à la fin.
Pour le capital à mettre à l’ouverture, qui n’est pas important, cela peut être un cadeau de Noël des parents ou grands-parents.
Avantage 2 :
L’assurance vie s’adapte à tous les projets quel que soit l’âge du titulaire du compte. Elle peut aider à un projet bien précis ou tout simplement se créer son bas de laine. Elle peut aussi aider votre enfant à faire face aux aléas de la vie.
Avantage 3 :
Un des aspects positifs de l’assurance vie c’est à coup sûr son rendement par rapport à ce bon livret A, que tous les parents, la plupart du temps, ouvre à la naissance de leur enfant. Et surtout plus l’assurance vie sera ouverte tôt, plus il produira d’intérêt.
Les précautions à prendre avant l’ouverture :
Les contrats existants disposent de modalités différentes, alors il faut déterminer ce qui conviendra le mieux à votre adolescent. Soyez prudent, avant de signer vérifiez bien les éléments suivants :
- Certains demandent des frais d’entrée, de versement et de sortie.
- Faire attention au montant minimum du premier versement.
- Le montant des frais de gestion.
- Ce qu’il propose comme modes de gestion.
- Les supports d’investissements possibles, choisissez suivant votre tempérament (prudent, risque-tout)
- Les conditions pour pouvoir retirer l’argent lorsque votre adolescent en aura besoin.
Mon témoignage : Je l’ai fait pour mon fils ainé, je lui ai ouvert une assurance vie pour ses 14 ans, il râlait parfois quand je lui mettais de l’argent sur son assurance vie alors qu’il aurait préféré s’acheter le dernier jeu vidéo ou la dernière fringue à la mode. Bon je vous rassure, on trouvait quand même le moyen de lui offrir plus tard 🙂
Je peux vous dire qu’il y a un an, pour ses 30 ans, il m’a remercié d’avoir ouvert cette assurance vie qui lui a servi pour le premier versement de l’appartement qu’il a acheté avec sa copine. Il s’est rendu compte que finalement tout ce qu’il prenait pour des sacrifices lorsqu’il devait mettre de l’argent de côté lui avait fait un joli petit capital.
Alors laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas et votre adolescent vous remerciera.


Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour cet article très intéressant sur l’assurance vie pour les adolescents. Vous avez su expliquer de manière claire et concise les avantages de souscrire une telle assurance pour son enfant. J’aurais cependant aimé avoir plus d’informations sur les différents types d’assurances vie disponibles pour les adolescents. Peut-être pourriez-vous approfondir ce point dans un prochain article ?
En tout cas, merci pour vos conseils avisés et j’attends avec impatience votre prochaine publication.
Cordialement.
Merci beaucoup de me suivre. J’essayerai de faire un autre article sur ce sujet. A bientôt