Lorsque votre enfant devient ado, il passe indispensablement par la case incontournable qu’est l’ordinateur et du réseau social Facebook.
Ils ont l’habitude de se retrouver, entre adolescents, sur les réseaux sociaux pour échanger des heures durant : photos, profils, citations, émotions, vidéos…Tout y passe et il est impératif d’être au courant de ce que publie votre enfant depuis sa première inscription sur Facebook.
Expliquez-lui simplement pourquoi il est légitime que vous le « fliquiez » un minimum.
Ce réseau social présente nombre de dangers, quant à la réputation numérique que ce fait votre enfant en publiant quoi que ce soit sur la plateforme.
La plupart des adolescents ne sont aucunement conscients des répercutions que leurs gestes peuvent impliquer sur Internet.
En tant que parent, il est de notre devoir d’agir et de les suivre de près au cours de cette période.
Régler les paramètres de confidentialité ensemble
Que votre enfant partage ses derniers scores et succès réalisés sur le jeu Farmerama disponible ici, c’est une chose.
Qu’il raconte en détail ses mauvaises expériences, qu’il y trace votre itinéraire de vacances, qu’il affiche toutes vos photos de famille… en est une autre.
Il est difficile « technologiquement parlant » d’empêcher un ado de poster sur Facebook. C’est un lieu d’expression et de copinage où il se sent libre comme l’air.
Toutefois, vous pouvez l’aider à régler ses paramètres de confidentialité afin que ses publications ne soient pas visibles aux yeux de tous.
Il n’y a aucune raison qu’il s’y oppose, tant que ses « amis »
« Notion à redéfinir avec lui, car souvent beaucoup de ces soi-disant amis ne le sont pas, ils ne les connait même pas, il a juste voulu augmenter son score d’amis par rapport aux autres. »
gardent un accès à son mur Facebook.
Créer des listes permet également de classer les différents « amis » Facebook selon leur degré de confiance. Vous serez ainsi libre de configurer chacune des listes, au cas par cas. Pour la plupart des options, privilégiez le « moi uniquement ».
Il est indispensable de prendre le temps d’effectuer cette démarche, sans quoi votre enfant risque de publier à tout va des choses qui le mettent en péril et vous avec.
Certains cambrioleurs se servent activement des réseaux sociaux pour récupérer aisément les informations qui les intéressent : votre adresse, vos dates de vacances, votre profession… Alors mieux vaut être prudent.
Hum, pas tout à fait dans mes cordes. 😆
MarieBo Article récents ..Comment vaincre la procrastination et retrouver votre motivation
Coucou MarieBo
Comme je sais que tu ne fais rien de te soirées non plus,
je te propose que l’on s’associe et que l’on crée ce guide ensemble ?
Qu’en penses tu ?
Bonjour Marie-Do,
Article très pertinent.
J’ai fait une courte recherche sur Google en ce qui concerne les dangers de Facebook pour les ados.
Il y aurait peut-être un petit guide à réaliser en reprenant les observations de ces divers journalistes, mais en langage « ado », pour expliquer aux jeunes (et aux moins jeunes) les risques qu’ils courent en étalant leur vie privée.
Au cas-zou, tu n’aurais RIEN à faire de tes soirées après Noël, bien sûr !!! 😆 😆 😆
MarieBo Article récents ..Rester positif et vaincre le stress de Noël