La plupart des parents sont toujours à l’affut du moindre signe qui pourraient les alerter sur la bonne santé de leur adolescent. Mais un point qui est moins évident à repérer, ce sont les problèmes de vision de votre enfant, car l’adolescence est un âge, où le jeune garçon ou la jeune fille prend bien soin de cacher ce genre de problème, car ils n’aiment pas montrer ses failles.
C’est trop la honte (j’ai eu droit à cette réflexion)
Il faut savoir que 75% des jeunes âgés de 16 à 24 ans soit 5,3 millions de jeunes, ressentent une fatigue visuelle, d’après une étude de l’ASNAV (Association pour l’amélioration de la vue). En effet, les écrans que ce soit de télévision, d’ordinateur ou de smartphone font partie intégrante de la vie de votre ado et ils ne sauraient pour la plupart s’en passer.
Quand j’ai vu les chiffres suivants (toujours d’après cette étude), j’avoue que j’ai été affolée. Un adolescent passerait 3h30 par jour sur son téléphone et 2h47 devant leur ordinateur, sans forcément prendre de pauses et sans porter de lunettes.
Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que cela peut engendre un mauvais développement de leurs capacités visuelles, sans qu’il n’y ait le moindre signe permettant à leurs parents de s’en apercevoir.
Alors que devez vous faire pour éviter que votre adolescent n’ait pas de problèmes de vue par la suite ?
Voici quelques conseils de l’ANSV que je vous résume :
– Penser à faire régulièrement contrôler la vue de votre enfant.
– L’aider et faire avec lui le réglage de l’intensité et du contraste de l’écran par rapport à la lumière de sa chambre ou de l’endroit où il se trouve.
– Une chose qui va être difficile, et je sais de quoi je parle, lui demander d’arrêter d’utiliser son téléphone ou son ordinateur une heure avant de dormir.
Je sais que la plupart d’entre vous vont penser que ce conseil est impossible à mettre en place, que vous allez avoir beaucoup de résistance en face de vous, mais il faut essayer, en expliquant à votre adolescent que c’est pour son bien et lui expliquer ce qu’il risque au niveau de sa vue. Et comme on dit : Qui tente rien n’a rien !
– Régler la position de l’écran, afin qu’il soit situé plus bas que le regard, et qu’il soit à une distance minimum de 50 cm de ses yeux. Une chose qu’il faut savoir c’est que la lumière bleue émise par les écrans, est mauvaise pour les jeunes, car le cristallin de leurs yeux, qui est encore transparent, est plus sensible que celui des adultes.