De nos jours en ces moments de risques liés à la pandémie de Covid-19, travailler à domicile est très favorisé. En effet, que ce soit les devoirs à télécharger en ligne ou bien les fichiers apportés par des clés USB de l’école, mais aussi les fichiers envoyés par email, le pc de votre ado est exposé à des risques de contamination, et cette fois-ci par des virus informatiques. Il existe quand même de bons antivirus pour sécuriser ces données essentielles aux études de votre enfant. Comment protéger alors le pc de votre ado avec un bon antivirus ? Cet article vous guide sur comment choisir un bon antivirus.

L’utilité d’un antivirus pour son pc

Pour mieux vous orienter dans votre choix, il est d’abord nécessaire d’en savoir plus sur le rôle de l’antivirus pour son ordinateur et les différents types de virus qu’il neutralise.

Le rôle de l’antivirus

Comme son nom l’indique, c’est un logiciel qui protège l’ordinateur contre les virus, mais aussi contre les logiciels malveillants. Ainsi, il repère le virus et le neutralise avant qu’il n’atteigne le noyau de l’ordinateur.

En effet, les virus qui circulent en ligne évoluent et s’y prennent de plusieurs manières pour infecter l’ordinateur, sous forme de chevaux de Troie, rootkits, spywares, ransomwares…, et sont communément appelés les « malwares ».

Heureusement, les fournisseurs d’antivirus adaptent leur logiciel et protègent aussi contre toutes ces menaces. Pour le grand public, on les appelle toujours par le terme antivirus, mais en réalité leur nom le plus approprié est l’anti-malware.

Les différents types de virus

Les virus sont créés par des pirates informatiques qui veulent voler ou utiliser des informations contenues dans votre ordinateur. Ainsi, pour mieux protéger votre pc contre ces virus, il est utile de connaître certains types de virus et leur fonctionnalité.

  • Le cheval de Troie est un programme qui s’installe à votre insu dans votre ordinateur. Il permet aux pirates de voler vos données, mais aussi de contrôler votre machine à distance. L’antivirus qui protège contre cette attaque est l’anti-trojan ;
  • Le spyware (ou logiciel espion), lui, est un code informatique visant à espionner vos activités surtout sur la toile, mais aussi à récupérer les informations de votre ordinateur. Contre cette menace, l’antivirus possède l’anti-spyware ;
  • Le rootkit, quant à lui, efface les traces des pirates pour leur faciliter ensuite le contrôle du pc. Son antivirus s’appelle l’anti-rootkit ;
  • Le pishing n’agit pas comme tous les virus, mais il redirige l’utilisateur vers la page d’un pirate pour lui soutirer des informations à travers de faux emails
  • Le ransomware est un virus récemment découvert qui crypte vos données stockées, auxquelles vous ne pourrez plus accéder à moins de payer une somme d’argent (la rançon) par cryptomonnaie. Les fournisseurs d’antivirus développent déjà à un anti-ransomware contre cette menace.

Ces cinq types de virus sont les plus connus dans le monde de l’informatique. De ce fait, il doit savoir détecter tous ces types de virus pour une bonne protection de votre machine.

 

Les critères de choix de son antivirus

Il existe plusieurs critères qui peuvent vous pousser à choisir l’antivirus adapté à vos besoins.

Choisir par sa caractéristique

Pour qu’un bon antivirus protège et sécurise vos données, il faut qu’il respecte les critères suivants :

  • Détection et suppression : Il doit repérer facilement les virus et les supprimer avant que ces derniers infectent votre système.
  • Autonomie : il doit fonctionner en temps réel et agir automatiquement quand il y a intrusion sans que vous ne touchiez à aucun bouton de votre machine.
  • Légèreté : bien qu’il utilise les ressources de l’ordinateur (RAM, processeur, disque dur…) il ne doit pas ralentir l’ordinateur tout en étant puissant.
  • Précision : un bon antivirus doit savoir différencier une vraie menace d’un simple fichier système et ne supprime pas les fichiers utiles au bon fonctionnement de votre machine
  • Simplicité : il doit être simple à utiliser, avoir une interface accessible et propose des fonctionnalités simplifiées.

Choisir un antivirus payant ou gratuit

L’antivirus gratuit détecte aussi bien le virus que l’antivirus payant ; cependant, celui qui est payant présente des caractéristiques en plus que l’anti-malware gratuit ne possède pas.

  • La charte de collection de données pour l’antivirus gratuit : pour la publicité de leur logiciel, les développeurs de certains antivirus gratuits collectent les données de ses utilisateurs pour ainsi les revendre à des entreprises. Ils font signer à leurs utilisateurs des chartes de collection de données.
  • L’antivirus payant est un antivirus complet : à part la protection de base qu’offre l’antivirus gratuit, celui payant offre des services en plus (un pare-feu avancé, protection du DNS, protection contre les spams…) pour assurer une sécurité optimale des données de ses utilisateurs.
  • La publicité intempestive : l’utilisation de l’antivirus gratuit est la plupart du temps exposée à des publicités intempestives, ce qui gêne parfois l’utilisateur.

Malgré cela, l’antivirus gratuit reste simple à utiliser et ne ralentit pas trop l’ordinateur.

Conseil pour les bons antivirus

Il est clair que l’ordinateur de votre enfant doit être protégé par un antivirus, mais il faut toutefois se méfier des faux antivirus qui peuvent circuler sur internet. Ils se montrent comme des antivirus, mais en réalité ce sont eux-mêmes des virus qui peuvent contaminer votre ordinateur.

Vous vous demandez alors comment reconnaitre ces logiciels factices ? Eh bien, ils vous envoient un message que votre ordinateur est contaminé par un virus, après ils vous redirigent vers une page, là où vous allez téléchargez le « pseudo-antivirus », le nom même de ces logiciels anti-malwares est un peu inhabituel comme PC Pro Antivirus, Cyber Security, Braviax… C’est lorsque vous installez ces programmes que votre PC est infecté par le virus.

Il est conseillé de voir les comparatifs des sites de confiance pour savoir les noms des antivirus qui sont les plus demandés et donc les vrais anti-malwares qui existent sur la toile.

Vous devez aussi vous rendre directement sur les sites des vrais antivirus pour les télécharger, sinon vous tomberez sur des versions non testées ou non stables d’antivirus, on les appelle les versions beta. De ce fait, faites toujours une comparaison avant de les télécharger.

Accédez aux tests complets des meilleurs antivirus payants ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 376 time, 2 visit today)

One Reply to “Comment protéger le pc de votre ado avec un bon antivirus”

  1. Merci beaucoup pour l’article, il serait très utile que ce soit en ce temps de crise ou en un temps ordinaire. Seulement, je me demande s’il y a un antivirus qui pourrait s’occuper de tous ces types de virus ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.