Comme tous les parents, il n’est pas toujours facile de motiver votre ado à aller en cours, à le réveiller, surtout lorsque celui-ci vous dit ne pas avoir envie d’y aller , que ça sert à rien, que de toute façon il comprend rien ou qu’il s’en fout de l’école.
Pas toujours facile à gérer. :Tired:
Voici quelques phrases-astuces qui pourront vous aider dans votre argumentation et ainsi décider votre adolescent à aller en cours sans trop de problèmes.
- Tu veux que tes potes réussissent et pas toi ?
- Tu sais que le lycée va te permettre d’avoir une autre vision de la vie que celle que tu vois à la maison.
- Je te propose de faire quelque chose, tu prends une feuille de papier sur laquelle tu fais deux colonnes, une colonne + et une colonne -, tu y mets les choses positives et les choses négatives sur le lycée et si tu veux on en discute après.
- N’as tu pas remarqué que tu as rencontré au lycée tes meilleur(e)s ami(e)s,car vous partagez les mêmes passions, les mêmes angoisses lors des contrôles, les mêmes difficultés pour les devoirs et le travail et que tout cela vous rapproche.
- N’hésite pas à t’exprimer en classe, les professeurs aiment les élèves qui s’expriment, bien sûr pas pour dire des bêtises ou faire le clown pour amuser tes potes.
- Une phrase qui fonctionne bien (on se demande pourquoi)
Dis toi que c’est comme dans tes jeux vidéos, pour avancer et aller plus loin tu dois passer avec succès tous les niveaux.
- Tu sais que quelque part le lycée t’offre une certaine liberté, c’est toi qui décide si tu veux travailler ou pas, tu prends tes responsabilités, et donc de ce fait tu en assumes les conséquences.
- Il n’y pas mieux comme rampe de lancement que le collège ou le lycée,alors tu dois saisir la chance qui t’es offerte et en profiter.
- Si les études ne sont pas pour toi, as tu un autre projet pour ton avenir, on t’aidera car on veut tout faire pour que tu réussisses.
» Cette phrase je l’ai prononcé pour un de mes fils qui avait des difficultés en classe. Nous l’avons aidé à trouver ce qu’il aimerait faire, et bien nous en a pris, il fait maintenant un apprentissage dans lequel il réussit et s’épanouit »
- Dans tous les lycées il y a des profs sympas, qui aident et sont à l’écoute des élèves, alors n’hésite pas en cas de problème à te confier à l’un d’entre eux pour qu’il t’aide.
- Si votre ado passe son temps à contester, dîtes lui que tous les grands révolutionnaires estimaient que « C’est par l’école que se gagne la liberté ».
Il y quelques citations que j’aime bien concernant l’école mais celles-ci ne sont pas à dire à vos ados. :Wink:
- « Si l’ennui était mortel, l’école serait un cimetière. » (anonyme)
- « La seule école libre est l’école buissonnière. » (José Artur)
- « Vous pouvez amener un enfant à l’école, mais vous ne pouvez pas le forcer à réfléchir. » ( Elbert Hubbard)
- « L’école : une serre où l’on apprend aussi la cruauté et la bêtise des autres. » ( Alice Parizea)
- Vous trouverez aussi de supers citations sur ce site.
La communication avec son adolescent est une des choses les plus importantes, alors n’hésitez pas à vous servir de ces phrases en les adaptant à votre propre situation et si vous même, utilisez d’autres phrases avec lesquelles vous réussissez à motiver votre adolescent, je compte sur vous pour nous les livrer dans les commentaires.
Article réactualisé


Merci marie-do pour ces bons conseils, il est vrai que comparer les cours
à des niveaux de jeux vidéos risquent d’être parlant, surtout pour un de
mes zazous 😆
Salut yann,
Je peux t’assurer que ça marche avec beaucoup de nos zazous comme tu dis.
On a tous été des adolescents un jour ou l’autre. L’intelligence de l’être humain est de pouvoir s’adapter aux situations, mais il y en a qui nous échappent du faite du train infernal de la vie. Et le fait de venir lire ces quelques phrases, nous donne des idées.
Quelle sagesse dans ces paroles, merci pour ce commentaire l’artiste 😀
J’ai vu sur un forum sur lequel tu participes un commentaire sur ton
article que je trouvais sympa, une personne donnait cette phrase :
« tu vas en cours ou alors tu reste en tête à tête avec moi toute la journée »
Je trouve cette phrase géniale.
Bonjour Isabelle,
Tu as raison les deux phrases que cette personne donnait étaient géniales,
celle-là particulièrement. Elle doit vraiment faire peur à ces enfants pour l’utilise 😉
Mais connaissant son coté blagueur, cela ne m’étonne pas d’elle.
Bonjour,
Je viens de dècouvrir votre blog. Je m’appelle Marie maman de 1 ado 14 ans .
Merci pour ses idèes gèniales.
Merci beaucoup Marie 🙂
Mon fils défaitiste me dit de toute façon ma prof dit que je ne ferais rien de ma vie !!
Je lui réponds « ah bon !! elle est voyante ta prof… tu peux lui répondre rv dans 20 ans Madame »
C’est ce que j’avais dit à une de mes prof qui disait la même chose de moi. J’ai revu cette prof par hasard au cours d’une intervention que je faisais c’était ma prof de collège et cette fois-ci c’était moi qui donnait le cours » marrant non… j’ai raconté cette épisode à mon fils pour lui faire comprendre qu’on ne peut pas prédire le destin d’un élève et surtout pour essayer de le motiver !!! La réflexion de ma prof à l’époque m’avait touchée mais elle m’a aussi fait prendre conscience de mon potentiel. J’avais 15 ans…
Merci pour ces quelques conseils, Marie-Dominique.
Mon dernier est encore au collège et il adore autant l’école que d’aller se faire vacciner.
J’aime beaucoup tes petites phrases-actuces. 😉
Plein de bonnes suggestions et de l’humour. Le meilleur levier est ce qui motive l’ado : sa matière préférée, une récompense sympa à la fin de la semaine cela peut sembler pavlovien mais ça marche, les copains et ne pas oublier aussi d’activer le goût de la réussite…
La motivation avec la projection sur le long terme n’étant pas évdente…
Comme d’habitude, toujours de bonnes astuces, pleines de bon sens et… d’humour. Ce qui ne gâte rien !
J’attends les prochaines avec impatience !
🙄 ah… le collège, le stress, les profs, les ennuis, les amourettes, les potes, la récré, la prof qui gueule, ceux qui sont absents, les pions, le babyfoot, le self avec la carte magnétique qui ne fonctionne pas toujours, la purée qui s’ accroche même quand on retourne l’assiette, les babybels qu’on fait exploser au microondes, les sarbacanes avec les crayons bic, la prof d’allemand incomprise, le prof de musique babacool, la prof de techno qui tire réellement les oreilles, la sonnerie stridente, le pote intello, la copine qui cause toujours, le petit gros qui a toujours un pain au chocolat dans son sac, le tricheur, les sorties, le flipper, et… les notes, les mentions, les redoublements, les crachats au sol pour faire viril, la mobylette… et le stress, le stress d’être le naze de qqu’un, celui qui n’écoute pas le mp4 tendance, mais tout ce stress deviendra plus tard des souvenirs bien rigolos !
Toutes ces phrases sont bien pensées Marie-Do. Elles permettent le dialogue enfant(s)/parent(s) sans rien leur imposer mais au contraire en leur laissant le choix, en les responsabilisant et en leur montrant qu’on leur fait confiance. Merci pour ces conseils qui pourront un jour ou l’autre êtres utiles à tous. (-_-)
Écouter sans interrompre, sans juger rapidement le contenu, sans minimiser, dramatiser, blâmer ou humilier l’ado quand il s’ouvre à son parent est primordial pour établir et/ou poursuivre un lien de confiance, de respect. Sinon, le jeune arrêtera de se confier ou dira seulement ce que le parent veut entendre. Ce n’est pas une voie intéressante à emprunter.
gold price Article récents ..No last blog posts to return.
Quand les ados rechignent à apprendre leurs leçons, il y a une bonne citation latine :
« Nous n’apprenons pas pour l’école mais pour la vie ! »
Et quand les parents sont désespérés, il reste le rêve :
« L’école devrait être le plus bel endroit de chaque ville ou village – si belle que l’on punirait les enfants désobéissants en leur interdisant d’y aller le lendemain » Oscar Wilde
Amélie Article récents ..La Princesse de Clèves : résumé
Merci Amélie pour ces deux citations, que je ne connaissais pas.
J’aime particulièrement celle d’Oscar Wilde.
A bientôt
Salut Marie-Do,
Moi à l’époque, ‘ai essayé d’abord le « si tu n’y vas pas, tu vas prendre un coup de pied au cul ».
Le biiiide.
Surtout quand il a commencé à avoir 10 cm et 20 kg de muscles de plus que moi.
Donc, après, j’ai essayé d’être un peu plus fin « tu ne voudrais quand même pas que ta future femme ait un diplôme supérieur au tien ».
Je faisais appel à l’ego masculin.
J’ai arrêté quand il a eu 30 ans, qu’il était en 1ère année de psycho, qu’il vivait encore à la maison et qu’il n’avait manifestement pas envie de partir.
A un moment, pendant sa période « révolte communiste d’extrême gauche » (Che Guevara sur son mur…) j’avais bien tenté de lui dire qu’il ne devait pas aggraver la fracture sociale entre jeunes et vieux croutons en évitant de mener des actions subversives qui pourraient avoir pour conséquence d’entrainer de nombreuses pertes d’emplois dans le corps enseignant, chômedu, misère, faim, divorces… contraire aux idéaux poursuivis.
Autrement dit, va à l’école pour sauver l’emploi!
Du coup, il a organisé une grève des élèves en faveur de la sécurité de l’emploi pour les profs de gym.
Bref, marre.
@+
Christian.
P.S: « L’école est un cirque dans lequel seuls les clowns touchent un salaire à la fin du mois ».
).
ou, comme disais Jojo, « je crois que mon père il va encore à l’école et maman elle est pas contente de la maitresse. Elle dit toujours qu’elle va aller lui casser la gueule ».
(auteur anonyme
Christian Article récents ..Le bouche à oreille: une méthode époustouflante en webmarketing
Oh Christian, merci d’amener toujours autant d’humour dans tes commentaires,
récits de la vraie vie de parents d’ados. 😉
A bientôt
Bravo pour ce site que je découvre alors que je cherchais simplement une recette
avec des bonbons.
Je reviendrai
Merci Coralie, j’espère que tu as trouvé ton bonheur parmi mes recettes.
A bientôt