Il arrive un moment dans la scolarité de votre ado ou celui-ci doit trouver un stage en entreprise ou un employeur pour un contrat d’apprentissage ou un emploi pour les vacances et cela n’est pas toujours évident.
Voici une liste de conseils pour l’aider dans sa recherche.
1. QUEL MÉTIER AIMERAIT-IL DÉCOUVRIR ?
La première chose importante est de découvrir un métier ou un domaine d’activité vers lequel votre ado veut se diriger.
Je sais que cela n’est pas toujours facile, à cet âge ils n’ont pas forcément d’idées
Alors à vous de l’aider en lui donnant des pistes, en lui posant des questions, en lui suggérant des idées, etc….. S’il s’intéresse à un univers, qu’il fasse des recherchessur ce sujet, sur les professions en rapport, etc…..
2. FAIRE UNE LISTE DES ENTREPRISES QUI LUI PERMETTENT D’EXERCER CE MÉTIER
Votre ado doit faire une liste des entreprises qui lui permettraient de découvrir le métier qu’il a choisi et rechercher des informations sur celles-ci pour être sur qu’elles correspondent bien à son choix et ainsi décrocher un entretien d’embauche
3. UTILISER SES CONTACTS OU CEUX DE SA FAMILLE
Le mieux c’est de demander à ma mère d’aller dans son bureau ou à mon père dans son entreprise !
Justement non, le fait de demander à ses parents de « le caser »dans leur entreprise n’est pas un choix judicieux, l’expérience ne risque pas d’être très enrichissante.
En revanche, votre enfant pourra demander de l’aide :
-
-
à ses professeurs,
-
à sa famille,
-
à ses amis,
-
aux relations de travail de sa famille,
-
auprès des amis de ses parents,
-
au sein des associations sportives ou autres dont il fait partie,
-
à la mairie de sa ville.
-
3. S’ORGANISER POUR CONTACTER LES ENTREPRISES ET DÉCROCHER UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE
-
Par téléphone
Ce que votre ado doit faire :
1. Je me présente : Mon nom, mon adresse, la classe dans laquelle je suis, mon établissement, mon âge.
2. Je recherche un stage, un apprentissage, un job : Date, durée, mon objectif, etc…..
3. Je détaille ma convention : les horaires du stage, les assurances, la personne responsable au sein de l’établissement, etc…. ou les raisons pour lesquelles il désire faire un apprentissage ou travailler dans cette entreprise.
4. Je remercie mon interlocuteur même si l’on donne un refus à ma demande.
-
Par courrier
Votre ado devra rédiger une lettre de motivation et éventuellement faire un CV (surtout si c’est pour un apprentissage ou un job), il pourra trouver sur internet des exemples de modèles de lettres utiles. C’est la meilleure méthode pour contacter les grandes entreprises.
-
En se présentant directement dans l’entreprise
Le soucis est que dans les petites entreprises, les commerces, les responsables ne prennent pas toujours le temps d’étudier les candidatures de stage ou les demandes d’apprentissage. Donc le meilleur moyen est d’aller sur place, de se présenter directement et de faire sa demande d’entretien d’embauche directement.
Votre ado ne doit pas oublier de prendre sa lettre de motivation ainsi que son CV, il lui sera sûrement demandé si on lui accorde un entretien d’embauche.
5. NE PAS PERDRE DE TEMPS
-
Ne pas attendre le dernier moment, car les places de stagiaires ou d’apprentis sont limitées en nombre dans les entreprises, les premières demandes sont souvent les premières choisies.
-
Surtout ne pas attendre trop longtemps la réponse d’une entreprise, beaucoup ne répondent pas aux demandes , donc votre ado ne devra pas hésiter à postuler dans plusieurs entreprises pour décrocher le fameux entretien d’embauche
Cette liste de conseils sera utile, je l’espère, dans la recherche que fera votre ado pour trouver un stage ou un apprentissage ou un job.
Si vous avez d’autres astuces , merci de les partager avec nous dans les commentaires.
(Visited 1 365 time, 1 visit today)
One Reply to “Les conseils indispensables pour trouver un job, un apprentissage ou un stage”