L’année de la quatrième, au collège, est toujours une année cruciale, car c’est à ce moment-là que les professeurs, en vue de l’orientation des élèves, leur demande :

 

« Vous voulez faire quoi comme métier plus tard, vous avez une idée ? »

 

J’imagine qu’à ce moment-là, si l’on pouvait prendre une photo des élèves de la classe présents face au professeur,  on en aurait une paire qui ferait cette tête là ….

 

 

Car à 13, 14 ans, on a autre chose en tête, les copains, les copines, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, les sorties, tout ce qui demande pas trop d’effort (là on va me dire que je suis vache 🙂 ) alors savoir ce que l’on fera plus tard comme travail !!!!!!  surtout qu’en ce moment,  papa et maman sont là pour subvenir à leurs besoins et désirs.

Mais voilà, dans le système éducatif français, on demande assez tôt  à nos adolescents de déterminer vers quelle branche ou métier ils veulent se diriger, car il faut prévoir leur l’orientation, et tout cela n’est pas une mince affaire.

Heureusement les parents sont là pour aider et aiguiller leurs ados, indécis et perdus, et impliquer ses parents dans le choix de son métier d’après planeteentreprise.com est important car ils ont un certain vécu, une certaine expérience, des choses à raconter. En effet eux aussi ont été ados, et ils ont rencontré les mêmes soucis, la même problématique, alors ils seront sûrement d’excellents conseils et auront plein de petites astuces à donner et de pistes à suggérer à leurs ados, car qui mieux qu’eux connaissent leur progéniture. Ils peuvent également aider leurs enfants en leur posant des questions personnelles pour les aider à trouver comme :

  • Quelles sont les matières que tu préfères ?
  • Que pourrais tu dire que tu as comme compétences ?
  • As-tu des talents cachés ?
  • Pour quelles activités pourrais tu dire que tu es doué ?
  • Toi, qui a toujours du mal à te lever et qui fait des grasses-matinées qui se transforment en grasses-après-midis, qu’est ce qui te pousserait à te lever tous les matins pour aller travailler et à aller gagner ta vie ?
  • Y a-t-il des métiers qui te font rêver ?

Actuellement, le gros avantage que nos enfants ont, par rapport à nous est qu’ ils ont, en plus de leurs parents : Internet. Cet outil formidable avec lequel votre adolescent pourra trouver des idées, voir des vidéos, se renseigner et comme l’on dit souvent Google est leur ami. 🙂

 

Cette période ne sera pas évidente, alors autant s’armer de courage et de patience pour aider son fils ou sa fille à prendre une direction qui lui corresponde et dans laquelle il pourra s’épanouir. L’avenir de nos enfants est en jeu, alors faisons tout pour qu’il soit le plus réussi possible. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 221 time, 2 visit today)

4 Replies to “Votre ado sait-il déjà quel métier il veut faire plus tard ?”

  1. En ce qui me concerne, je reste convaincu qu’un ado de 14, 15 ans ne sait pas ce qu’il voudrait faire dans la vie et surtout ce qu’il faut qu’il fasse. Du coup, je reste convaincu que leurs parents sont dans l’obligation de les accompagner dans ce genre de circonstance.

    1. Bonjour,

      Oui l’implication des parents est vitale. Mais hélas, tous n’en ont pas forcément la faculté ou les possibilités.

      Marie-Do

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.