Le carnet de santé est le document qui accompagne votre enfant de sa naissance jusqu’à ses 18 ans. Ce document contient toutes les informations qui le concerne. Il garde la traçabilité de toutes les conditions de sa naissance. Il renferme aussi les soins et les opérations qu’il a reçus. De cette manière, chaque médecin dispose des données nécessaires pour prodiguer les traitements appropriés pour les éventuelles maladies. Il y trouve également les antécédents familiaux, les allergies, les blessures, le groupe sanguin, les vaccins, le graphique du poids et de la taille ainsi que l’hospitalisation. Il faut savoir que ce suivi médical est confidentiel et doit être uniquement utilisé par des professionnels de santé. Sa consultation ne peut donc être faite qu’avec l’accord des parents.
Le carnet de santé, obligatoire pour chaque enfant
Établi gratuitement, ce document officiel et légal est donné aux parents de l’enfant. Dans certains cas, il est remis aux personnes en charge du nouveau-né. Il peut être obtenu lors de la déclaration de la naissance. Il est également possible d’en faire une demande auprès du département chargé de la protection maternelle et infantile. Cette démarche s’avère indispensable si le carnet est usé, perdu, ou s’il n’y a plus de pages. Vous devez alors remplir le formulaire de remplacement et présenter un extrait d’acte de naissance
Le carnet de santé, pour un meilleur suivi médical
Chaque fois que votre adolescent consulte un professionnel de santé, il est important de présenter ce carnet. Il contient toutes les mises à jour des vaccins, des traitements ainsi que d’autres informations capitales. Le médecin ou le pédiatre sont effectivement tenus d’y apposer sa signature et son cachet. Si nécessaire, ils sont contactés par le professionnel de santé pour obtenir plus de détails. Il faut aussi savoir que ce document a la même valeur qu’un certificat de vaccination. Sa copie ou sa présentation est donc suffisante pour les inscriptions de l’enfant dans une école, une crèche ou toute autre collectivité.