J’ai été très surprise de découvrir l’origine des marques préférées
de nos ados comme adidas, pepsi, nike, google, etc….
La plupart sont issues de belles et surprenantes histoires,
et non pas de stratégies commerciales et publicitaires comme
je le pensais. Comme quoi !
SONY :
Vient du mot latin « sonus » qui veut dire « son » et « sonny » qui est un mot
d’argot utilisé par les américains pour désigner quelqu’un de jeune et brillant.
GOOGLE :
Ce nom a été proposé comme une blague au sujet de la quantité
d’informations que Google pouvait proposer.
Ce nom vient du mot Googol qui est en fait un nombre s’écrivant avec 1
et 100 zeros derrière : 1 googol = 1,0 × 10100
Après que ses fondateurs Sergey Brin and Larry Page
aient présenté leur projet à des investisseurs, ils ont reçu un chèque sur
lequel le chiffre Google était d’après la légende écrit…
ADIDAS
C’est dans l’atelier familial que l’Allemand Adolf Dassler confectionne sa
première chaussure de sport en 1920.
Seize ans plus tard, lors des JO de Berlin, l’Américain Jesse Owen remporte
quatre médailles d’or avec des chaussures de marque Dassler.
Suite à une dispute avec son frère Rudolf, Adolf Dassler se voit contraint de
quitter l’atelier familial et de rebaptiser son entreprise ADIDAS contraction de
son surnom « Adi » et du début de son nom de famille « Das ».
Son frère Rudolf, quant à lui, restera un important concurrent d’Adolf, en
fondant de son côté la marque Puma…
DANONE :
A la fin de la Première Guerre mondiale, l’homme d’affaires espagnol
Isaac Carasso s’intéresse aux affections intestinales touchant de nombreux
enfants espagnols. En s’inspirant des divers travaux existants sur les
ferments lactiques, il met au point le premier yaourt en 1919.
Il décide alors de baptiser sa société qui commercialisera le produit
d’après le surnom de son fils, ‘Danone’, qui signifie ‘Petit Daniel’ en catalan.
NIKE :
En 1964, Bill Bowerman et Phil Knight créent la marque de sport Blue
Ribbon Sport.
Quelques années plus tard, en 1971, lâchés par leur fournisseur japonais,
ils décident de fabriquer eux-mêmes leur produit.
Un changement de nom s’impose. Ils s’inspirent alors de la mythologie
grecque, adoptant le nom de la déesse de la victoire Niké pour protéger leur
marque.
C’est à cette occasion qu’ils apposent pour la première fois la fameuse virgule
sur une paire de chaussures.
PEPSI :
En 1893, Caleb Bradham met au point dans sa pharmacie un remède à base de
caramel, de sucre, d’extrait aromatique et d’eau gazéifiée pour lutter contre la
dyspepsie (douleur d’estomac), qu’il baptise Brad’s drink.
Ce n’est qu’en 1898 qu’il s’inspirera du mal contre lequel il lutte pour
renommer son médicament « Pepsi-cola ».
COCA-COLA :
Descendant d’un vin français, qui l’eût cru ?
Et pourtant, son inventeur le Dr John Pemberton s’est inspiré d’un fortifiant
corse, un mélange de vin et de feuilles de coca, qui était commercialisé aux
États-Unis dans les années 1880 pour concocter un remède contre les maux
de tête.
Enrichi de noix de Kola, le précieux breuvage est apparu pour la première fois
en 1885 à Atlanta sous le nom de « Pemberton’s French Wine Coca »
Mais la même année, Pemberton a dû supprimer le vin de sa recette pour
le remplacer par de l’eau gazeuse et changer l’appellation en Coca-Kola.
La législation américaine imposait à l’époque que l’on retrouve dans les noms
de produits la liste des ingrédients. L’idée de changer le « K » par un « C », de
même que le graphisme en lettres cursives du nom du produit sur la bouteille,
revient au comptable de Pemberton, Franck Robinson.
VIRGIN :
Représentant aujourd’hui des forfaits téléphoniques, des magasins,
des avions et même des sodas, la marque Virgin était à la base une entreprise
de vente de disques par correspondance.
Son fondateur, Richard Branson, alors âgé d’à peine 20 ans, ne connait
quasiment rien en affaires. C’est d’ailleurs son inexpérience que soulignera
l’une de ses collaboratrices en disant :
Nous sommes totalement vierges en business !
Une exclamation qui vaudra le nom Virgin à la marque.
YAHOO :
Le mot a été inventé par Jonathan Swift et utilisé dans son livre,
» le voyage de Gulliver « .
Il désigne une personne physiquement repoussante mais dont les actes
sont plus qu’humains.
Les fondateurs de Yahoo ! Jerry Yang et David Filo ont donc choisi ce nom
car ils se considéraient eux-même comme des yahoos.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui Yahoo ! signifie aussi » Yet Another Hierarchical
Officious Oracle « Et je trouve ça moins marrant.
Comme quoi, même les marques sont à l’origine de belles histoires
d’hommes et de femmes !!!
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Marie-Do,
Merci pour ces résumés des histoires de marques. Je déplore l’absence d’Apple, qui accompagne chaque seconde nos ados avec leur Iphone ou leur tablette Ipad. Des études en neurosciences ont prouvé que le rapport affectif de certains « accros » à la marque à la pomme était similaire à celui d’une histoire d’amour (même régions du cerveau sollicitées).
Sinon, le storytelling de ces « grands » entrepreneurs occulte énormément de facteurs. C’est dans la nature humaine que de ne garder que le caractère extraordinaire de ces success stories. Mais on oublie les zones d’ombres ou peu glorieuses, tout comme on oublie le facteur chance. De même, le contexte (économique, culturel, sociétal…) joue beaucoup dans la balance. Ainsi, l’état d’esprit de pays « qui osent » comme les USA ne peut être comparé avec l’Europe. Les companies Amazon ou Google, avant d’être là où elles sont, ont bénéficié du soutien de leur gouvernement et d’investissements privés massifs qu’on ne trouve nulle part ailleurs qu’aux USA. Aujourd’hui encore, elles jouissent d’optimisation fiscale et montent des stratégies pour étouffer la concurrence sans se plier aux même contraintes.
Tout ça, l’envers du décor en fait, ça serait bien que nos ados le sachent, pour porter un regard un peu plus lucide, sinon critique, sur ces quelques grandes marques qui sont partout.
Bonjour Patrice,
Pour Apple, c’est vrai je ne l’ai pas mis 😉 et merci pour l’info le concernant.
Je n’occulte pas la face cachée, je voulais juste montrer d’où venaient les marques, leur
histoire, mais pourquoi pas un prochain article, sur le côté de la force obscure de ces
marques 🙂 Merci en tout cas pour votre commentaire très intéressant.
A bientôt
Marie-Do
Génial ! Merci pour ces éclaircissements fun !
Fun attitude Nicolas 🙂
Ça permet de rester jeune 😉
Waouh… quel beau voyage « en instruction » que tu nous offre Marie-Do ! 😀
Je me régale de ce genre de parcours menant au succès.
Inspirant, inspirant mais n’en perdons pas le nord… N’est-ce pas ?
Trouver sa marque, c’est bien.
Percer, tout en persévérant et donnant ce que l’on a de meilleur, c’est encore mieux 🙂 .
Tu as tout à fait raison Hélène 🙂
Moi aussi j’adore lire tout ce qui est réussite, cela donne des idées
et motive, mais je reste les pieds sur terre 😉
Vachement intéressant, merci pour cet article.
Je désesperais que tu republies, tu te fais rare en ce moment 😉
Je sais que je me fais plus rare, mais je ne peux plus comme
avant publier tous les 2 ou 3 jours 🙂 Mais je ne quitte pas
le bateau, j’y tiens trop. Je publie en fonction des marées de
la vie 😉
C’est le cas pour plein de marques en fait….
Le Journal de Chrys Article récents ..C’est bien f(l)ou tout ça!
Oui j’ai été très surprise, je ne m’attendais pas à tant de belles histoires
Bonjour Marie-Do,
he bien on en apprend tous les jours, surprenant l’histoire de ces marques… Certaines comme danone et adidas sont de belles histoires, dommage qu’aujourd’hui ce soit juste devenu une histoire de fric !!!
Michaela Article récents ..animation jeux avec une bouteille
Je ne m’attendais pas à trouver ce genre d’explications, j’ai été vraiment surprise.
Il est vrai que maintenant tout cela est loin, comme tu dis
c’est devenu une histoire de fric;