J’ai rencontré une amie dernièrement qui était en pleine réflexion car son bambin de 17 ans, lorsqu’elle lui a demandé ce qu’il souhaitait pour son anniversaire qui arrive prochainement, lui a répondu :

Je vais avoir 18 ans Mamounette, et je voudrais un scooter.

 

Il venait de prononcer la phrase que toutes les mamans craignent et c’était parti pour elle, la phrase “mon ado veut un scooter” tournait en boucles dans sa tête”

Pour une maman, la plupart du temps, le scooter, signifie vitesse, accident, blessures, émancipation, mais après réflexion il y a aussi pas mal de points positifs. Surtout actuellement, avec cette période de Covid que nous traversons.

Le fait d’avoir un scooter, permettra à votre ado de se déplacer sans être obligé de prendre les transports en commun, ce qui par les temps qui courent est une bonne chose, une bonne protection. Il évitera ainsi les bains de foules.

Et un avantage non négligeable pour les chauffeurs de taxis que nous sommes pour nos ados, il pourra se rendre où il veut, sans que nous soyons obligés de l’amener à droite ou à gauche et d’avoir droit “à la gueule” si nous refusons.

Contrairement à une moto, la plupart des scooters sont des véhicules légers, parfaits pour se déplacer en ville ou sur les petites routes de campagne bien goudronnées. Ils ne permettent pas de rouler à des vitesses excessives, ce qui est important car nos adolescent ont tendance à aimer la vitesse et à prendre des risques excessifs. De plus j’ai appris qu’ils se mettent à trembler lorsque l’on se met à rouler trop vite, ce qui calme vite les ardeurs.

 

 

Je me suis renseignée, les inconvénients que l’on pourrait trouver sont :

  • le prix, car le scooter est plus cher qu’un vélo, et c’est un énorme frein pour beaucoup de familles, car c’est pour elle un gros investissement.
  • les scooters ne sont pas faits pour un ado qui aurait de grandes distances à faire
  • et pour certains ils ne sont pas adaptés  pour avoir un passager à l’arrière, surtout pour un ado qui commence seulement la pratique du scooter.

J’ai conseillé à mon amie, qui habite Grenoble, de se renseigner auprès des moto-école à Grenoble et d’avoir des informations sur les permis moto à Grenoble, ceux-ci pourront être de bons conseils et l’aider à prendre la bonne décision.

Il faut vraiment prendre en compte de tous les différents éléments en votre possession. Offrir un scooter à votre enfant, n’est pas une mince affaire. Il faudra que vous teniez compte aussi de la qualité, du service après-vente, de la fiabilité du scooter, il ne suffit pas d’acheter tel ou tel engin parce qu’il est tendance, looké, qu’il en jette,  ce qui sera le premier truc que votre fils ou fille regardera et lui fera choisir tel ou tel scooter.

Avec tous ces éléments en main, j’espère que cet article vous aura aider à peser le pour et le contre et à prendre la bonne décision.

Scooter or not Scooter, that is the question !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 336 time, 4 visit today)

3 Replies to “Mon ado veut un scooter, que faire ?”

  1. Oh, les ados et ses exigences ! On ne sait jamais ce qui se passe dans leurs têtes la plupart du temps. Quoi qu’il en soit, c’est aux parents de voir s’ils ont besoin de telle ou telle chose.

  2. Bonjour Francine,

    Je suis tout à fait d’accord, avec vos principes. Merci pour ce commentaire

  3. Les ados d’aujourd’hui se permettent de demander tout ce qu’ils veulent à mon avis. Perso, je ne suis pas issue d’une famille riche, donc, j’ai dû me battre pour obtenir tout ce que je veux. Et je ne regrette rien, car j’ai pu apprendre les vraies valeurs des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.